La France tu l'aimes ou tu la quittes?

Publié le par JF

Johnny Halliday veut bien gagner son fric en France mais pas y payer ses impôts. Son départ pour la Suisse lui permettra d'être beaucoup moins imposé et d'échapper à l'ISF.
L'"idole des jeunes" n'avait pourtant rien trouvé à redire lorsque en 2003, lors de sa fameuse tournée, il reçut plus de 7 millions d'euros de subventions diverses payées par les contribuables (Le Monde du 23/12/2006).


Il n'est d'ailleurs pas le seul à choisir les terres d'exil fiscal doré de Suisse, de Belgique ou de Monaco, tout en tirant ses revenus faramineux de l'Hexagone.
Le "Canard enchaîné" rappelle que les familles Peugeot, Edmond de Rothschild, Wertheimer (Chanel), Hersant, Lescure (Seb), Bitch (Bic), Dreyfus (Adidas), Defforey (Carrefour) ont choisi le pays des Helvètes.


Mulliez (Auchan) et l'ex pédégé d'Elf, Philippe Jaffré résident eux en Belgique. Ce ne sont pas les seuls et l'on pourrait en continuer longuement la liste.
Ces richards qui parasitent les salariés qui les font vivre comme des nababs sont les chantres "modernes" du patriotisme d'entreprise et de la "réforme", c'est-à-dire de la régression sociale, des bas salaires et du chômage. Le tout au nom de théories économiques dites "libérales" (lire capitalistes), déja largement considérées comme dépassées au début du XXèmè siècle, dont Adam Smith et Ricardo furent, avant la Révolution française et au milieu du XIXème siècle, les prophètes incontournables.


Comment le peuple de France peut-il tolérer d'être chaque jour davantage réduit à la misère, aux bas salaires et aux contrats précaires ou accepter la cohorte toujours plus nombreuse des SDF, sans réagir?
Mystère! Mais il est sûr que cette relative apathie ne durera pas une éternité! C'est le voeu que nous formulerons pour cette nouvelle année à venir...

Publié dans Économie

Commenter cet article

frakass 23/01/2007 14:52

 On pourrait dire johnny et pagny même combat car môsieur pagny indigné de l'intervention des huissiers a son domicile parisien s'est empressé de se télétransporter en patagonie et de nous sortir un tube que des centaines de milliers de personnes ont acheté. Ca vaut le coup de pas payer ses impots m'enfin moi si je paye pas mon dû j'aurais beau pousser la chansonnette suis pas sur que j'arriverai à en vivre...et faudrait quand même que je fasse la queue à la recette parceque moi(je sais pas pour vous) j'ai pas les moyens d'aller vivre au pays des lamas!

JF 03/03/2007 22:34

Allez te plains pas, Doc Gynéco est toujours parmi nous! Et dire que certains ont pu le voir jadis comme un fredonneur anti-système... Quel faisan!

dawi 12/01/2007 04:40

comme dirait trust

JF 03/03/2007 22:38

A bas les trust!

E.L , etc ... 31/12/2006 12:14

" ... il est sûr que cette relative apathie ne durera pas une éternité!... "
Mouais .. On peut rêver ... :) ... Ceci dit, il me semble que si cette apathie dure, le changement climatique va se charger de les reveiller ... Malheureusement, il me semble qu'il sera trop tard ( Et je crois que je peux même me permettre de dire qu'il EST déja trop tard ... )
 
Cordialement
E.L

JF 03/03/2007 22:37

Il n'est jamais trop tard pour celui qui veut bien faire dit-on...

Florian 29/12/2006 19:02

Scandaleux !
Rien d'autre a dire...