Les chiffres de la honte!

Publié le par JF

Nombre de personnes vivant avec moins de 2$ par jour : 2,8 milliards
Nombre de personnes vivant avec moins de 1$ par jour : 1,2 milliard



Les lacunes du développement humain (Rapport PNUD 2003)

Nombre de personnes souffrant de la faim dans les PED (pays en développement) : 799 millions.
Nombre d’adultes illettrés dans le monde : 876 millions, dont 2/3 sont des femmes
Nombre d’enfants morts chaque jour de maladies facilement curables : 30.000.
Nombre de femmes mourant chaque année de complications liées à une grossesse : 500.000
Nombre d’individus infectés par le virus du sida : 42 millions dont 70% en Afrique subsaharienne
Espérance de vie au Botswana : 65 ans en 2000 ; 31 ans en 2005
Espérance de vie au Zimbabwe : 53 ans en 2000 ; 27 ans en 2005
Nombre de décès annuels à cause du paludisme : 1 million, dont 900 000 en Afrique
Nombre de décès annuels à cause de la tuberculose : 2 millions
Nombre de décès annuels d’enfants de moins de 5 ans à cause du paludisme : 700.000.
Nombre de personnes n’ayant pas accès à des points d’eau aménagés : 1,1 milliard
Nombre de personnes privées d’infrastructures sanitaires correctes : 2,4 milliards
Nombre de décès annuels à cause de diarrhées : 2,2 millions

Nombre de milliardaires en dollars en 2005 : 793
Leur patrimoine cumulé : 2 600 milliards de dollars
En 2002, les 7 plus grosses fortunes du monde possédaient ensemble plus que le PIB total du groupe des 49 pays les moins avancés, où vivent 650 millions d’individus.
Somme nécessaire pour assurer à la totalité de la population les services de base, tels qu’une alimentation décente, l’accès à l’eau potable, l’éducation primaire et l’accès aux soins de base : 80 milliards de dollars par an pendant 10 ans.
Source: CADTM - 7 -
www.cadtm.org

La guerre d'agression contre l'Irak pourrait coûter entre mille et deux mille milliards de dollars aux Etats-Unis, selon une étude codirigée par Joseph Sitglitz, prix Nobel de l'économie 2001.

Ces quelques chiffres prouvent l'effarante ampleur des inégalités dans le monde. Pillage, exploitation, colonialisme et néo-colonialisme sont la plaie de notre humanité. Plus que jamais le renversement des cliques impérialistes dirigeantes et de leurs valets doit être mis à l'ordre du jour par les peuples dominés. Les néoconservateurs US, fers de lance du capital financier guerrier et mondialisé, détenteurs de la possibilité d'acheter les biens du monde avec du simple papier, qu'il ne tient qu'à eux d'émettre, sont l' « axe du mal » absolu, responsables numéro 1 (mais pas les seuls!) de l'état d'injustice catastrophique subie par la majorité des habitants de notre planète. Ils doivent être stoppés...

Publié dans Mondialisation

Commenter cet article

frakass 22/02/2007 17:37

 C clair que cela doit cesser. En lisant tes chiffres je m'aperçois de l'ampleur du désastre je ne sais si je suis hors sujet mais en ce qui concerne les déces causés par le palu le sida les diarrhées tuberculose et passons les nombreuses autres infections en cause je pense que le puissant us marche là main dans la main avec les laboratoires pharmaceutiques qui refusent de ceder leur exclusivité des génériques seraient 100 à 1000 fois moins cher fabriqués et distribués directement dans les pays touchés...seule à tenir tête l'Inde qui sans autorisation fabrique de nombreux génériques. Quand au Sida le tout puissant US a aussi pour partenaire l'Eglise et son grand manitou le¨Pape qui s'oppose violemment à l'usage du préservatif et prône les vertus du mariage, de la fidélité sinon...........l'abstention résultat notemment en afrique une baisse catastrophique de l'espérance de vie et des pays comme l'afrique du sud ou une personne sur dix parmis la population noire est infectée par le virus!

Dan 19/02/2007 16:23

Ils doivent être stoppés! d'accord, mais comment?

JF 19/02/2007 16:37

D'abord en refusant, en dénonçant et en manifestant contre leurs guerres d'agression, visant au premier chef des Nations pétrolières.Ensuite en soutenant les peuples qui leur résistent. Dans ce domaine, la bonne nouvelle vient d'Irak où ils sont embourbés et où chaque jour ils sentent un peu plus le vent de la défaite... malgré leurs crimes contre les civils, les tortures, les viols etc. comme il y en a dans toute guerre coloniale...