De pire en pire....

Publié le par JF

J'ai trouvé cet article dans mes mails. C'est bien sûr révoltant et traduit bien, non seulement les conditions de vie déplorables qui touchent de plus en plus de gens, mais surtout l'isolement engendré par cette misère.

Les nouvelles humiliations, par Jean-Michel Le Monde17.02.07

Faute de moyens, un jeune chômeur de 22 ans, habitant Laon, dans l'Aisne, s'est vu contraint, la semaine dernière, de creuser lui-même la tombe de son père. Un arrangement avec le marbrier pour réduire la facture. "C'est honteux", a dit un ami qui a creusé avec le démuni. "Ce n'est pas un esclave !", s'est indigné un proche de la famille.

L'entrepreneur, un homme de métier au bord de la retraite, a expliqué que "ce n'(était) pas un cas isolé". Et d'ajouter : "Voir des gens qui se retrouvent dans la difficulté au moment de payer les obsèques, cela arrive une fois tous les quinze jours en ce moment. Alors qu'autrefois c'était trois ou quatre fois par an."

La précarité mine et ronge : la société qui la déplore comme l'individu qui en souffre. Le jeune homme sans ressources, qui n'a pu avancer que 80 des 1012 euros requis, a choisi de porter son cas devant quelques médias : "J'ai été choqué, mais je voulais le faire, pour que cela n'arrive pas à d'autres." Un appel public, comme pour gagner en dignité. Un besoin d'expression, comme pour effacer la marque de l'humiliation.

Publié dans Économie

Commenter cet article