Violents incidents Gare du Nord

Publié le par JF

Aujourd'hui de violents incidents ont éclaté entre des jeunes banlieusards et les forces dites de l'ordre à la Gare du Nord à Paris.

A l'origine un banal contrôle de billets qui dégénère comme cela arrive de plus en plus souvent...
"Alors que deux agents de la RATP procédaient vers 16h à un contrôle de billet dans les couloirs de la RATP entre le RER B et les lignes 4-5 du métro, une personne sans titre de transport s'en est violemment prise aux contrôleurs, donnant un coup dans la figure à l'un et un coup dans l'épaule à l'autre, selon la RATP qui précise que des jeunes se sont mêlés du contrôle en protestant et s'en prenant aux deux contrôleurs" (AP).

S'en est suivi un face à face musclé entre plusieurs centaines de jeunes (Reuters) et les CRS venus en renfort. le calme n'était pas encore  revenu en début de soirée et il y a eu 7 interpellations et deux blessés.

Aux cris de "Sarkozy, enc...!", "Police partout, justice nulle part!" ou "A bas l'Etat, les flics et les patrons !", ils continuaient à insulter et huer plusieurs dizaines de policiers et gendarmes, dont certains en tenue anti-émeute. (AFP)

Alors que le chômage de masse sévit dans toutes les banlieues de l'hexagone tandis que Neuilly se goberge il n'est pas étonnant que ce type de contrôle soit vécu comme humiliant de la part de jeunes pour qui le prix d'un billet de train est trop élevé. J'habite à 5 kilomètres de Paris et le prix d'un aller-retour pour la capitale est de 4,20 euros!

Dans ces conditions il est logique que l'on assiste à une fraude de grande ampleur!
Quoiqu'il en soit ces coups de chaud préfigurent à échelle réduite ce qu'il se passera tôt ou tard dans cette société où une minorité à tout pendant qu'une immense majorité sombre dans la précarité la plus crasse. Il ne faut surtout pas croire que cela se passera tranquillement...

A l'heure actuelle les sentiments des gens assistant à ce genre d'évènements sont encore partagés. Une partie prône une répression beaucoup plus dure tandis que d'autres sont beaucoup plus compréhensifs envers les jeunes émeutiers.

Gageons que la réalité économique que l'on nous imposera avec les "réformes" qui reprendront dès que le manège électoral aura rendu son verdict unifieront définitivement des points de vue aujourd'hui divergents.

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EL Sinsé 29/03/2007 13:01

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-888763@51-888702,0.html

JF 29/03/2007 17:21

Merci pour le lien El Sinsé....

Gouzi 28/03/2007 08:28

Ce matin sur france inter, un témoin disait que la personne controlée n'avait fait que se défendre aprés avoir été frappée....qu'en est-t-il exactement ?

JF 28/03/2007 15:52

D'après les témoins l'intervention de la police a été très brutale...

EL Sinsé 28/03/2007 00:21

Je la sens de plus en plus chaude cette année 2oo7 .. Effet du changement climatique ?  :)

JF 28/03/2007 15:53

Qui sait?